Les PFMP (stages)

Les élèves de CAP et de Bac Pro doivent obligatoirement effectuer leurs semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sans quoi le diplôme ne pourra leur être délivré.

Convention de stage 2022

Une question sur les stages ? Contactez-nous !

Les PFMP

Vous êtes actuellement dans une formation professionnelle, ce qui signifie que les  périodes de formation en entreprise sont obligatoires. Si le nombre de semaines en entreprise n’est pas atteint, le diplôme ne sera pas délivré.

Conventions de stage 

 Les 3 parties doivent être en accord et doivent signer. Le lycée signe en dernier. Les conventions doivent être obligatoirement signées avant le départ en stage. (Problème d’assurance, de responsabilité et de suivi)

Problèmes pendant le stage

S’il s’agit d’un retard, prévenir immédiatement l’entreprise.

S’il s’agit d’une absence, prévenir immédiatement l’entreprise et le lycée (Chef des Travaux). Toute absence doit être justifiée (Certificat Médical, arrêt de travail, convocations administratives…). Ce justificatif doit être envoyé au lycée immédiatement et photocopié à l’entreprise.

Pour tout autre problème, prévenir le chef des travaux.

Si vos absences sont  injustifiées, elles seront déclarées sur l’attestation de stage. Il manquera donc des jours. Une demande de dérogation auprès de l’Inspecteur devra être rédigée. Il sera le seul décideur pour vous l’accorder ou pas.

Recherche de Stages

La recherche de stage est effectuée principalement de manière autonome et doit se faire immédiatement. Sans stage, la scolarité peut s’arrêter. C’est l’une des conditions pour passer en classe supérieure. Ne pas hésiter à en parler avec vos professeurs de spécialité. Attention, rien ne pourra se faire dans l’urgence.

Pendant le stage

Pendant le stage, une attitude professionnelle est recommandée. Il en va de votre image personnelle mais aussi de celle du lycée. Le comportement et le travail sont évalués. En cas de vol ou autre problème grave, un conseil de discipline s’organiserait et l’exclusion définitive du lycée serait alors envisagée.

Tous les stages sont évalués et la note compte pour votre examen. Un de vos professeurs viendra donc vous visiter pendant la période de formation afin d’effectuer l’évaluation. Un rapport de stage est également à rédiger, voir le professeur de spécialité.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir…